Pédagogies alternatives - Sud/Bsm
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Pédagogies alternatives - Sud/Bsm

Groupe de réflexion pédagogique et militant visant à transformer nos pratiques, en accord avec nos valeurs d'émancipation. Groupe localisé à Boulogne-sur-Mer (62)
 
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 notes 6 novembre

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2 participants
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MessageSujet: notes 6 novembre   notes 6 novembre Icon_minitimeVen 6 Nov - 10:42

- Jeu de présentation : un morceau de papier est offert. On peut le déchirer ou pas. Ensuite chaque participant, doit offrir à l'assemblée autant d'information sur lui que de morceaux de papier.

- Vidéo Oury
Réactions :
      * pas vraiment de l'autogestion
      * gamins conservateurs - pratiques tradi déjà bien ancrées -
      * difficulté d'instaurer ce "désir" (heures limitées, trop d'élèves)
      * le désir vient du choix
      * le désir vient de l'enseignant : au début c'est toi qui amène ce que tu veux pour eux...
      * pbtique de l'institution : pratiques répressives (exclusions, ... )
      * commencer le conseil coopératif
      * être le seul enseignant à fonctionner comme ça... il faudrait que l'établissement entier fonctionne comme ça (cf Angleterre)
      * réaction des parents (finalement pas de pb)
      * je suis seule dans mon établissement - il faut faire partie d'un groupe de réflexion, ICEM ou groupe comme celui-ci.
      * cloisonnement des matières - certaines matières ne sont a priori pas aimées
       * chacun ses goûts
       * certains ne sont pas OUVERTS vis à vis des apprentissages
       * les enfants sont entrainés à s'ennuyer - (à partir du CP???) -
       * COMMENT mais aussi POURQUOI ? Je ne fais pas ça pour que les gamins soient contents de venir à l'école mais pour qu'ils l'ouvrent un peu.
       * Il y a des enfants qui subissent (phobie scolaire).
       * s'interroger sur notre position d'enseignant par rapport à la société.
       * Protection : les élèves préfèrent arrêter de penser. Comportement de consommateurs. Certains ne VEULENT s'intéresser à rien.
       * exclusion sociale...
       * système implique que le LP est dévalorisé - école devrait être polytechnique - mauvaises orientations certains élèves de LG seraient mieux en LP -
       * LE LIEU : un lieu "approprié" par les élèves. SOLUTION : s'imposer au sein de l'établissement


Dernière édition par Admin le Dim 8 Nov - 14:31, édité 1 fois
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Messages : 38
Date d'inscription : 26/07/2015

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MessageSujet: CONSEILS COOPERATIFS   notes 6 novembre Icon_minitimeVen 6 Nov - 23:02

* pb du nbre de classes/ nbre d'heures
      * heure de vie de classe (dans la pratique : prof principal)
      * pb du lieu commun pour l'ordre du jour

R
* on ne se moque pas
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guillaume




Messages : 1
Date d'inscription : 07/11/2015

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MessageSujet: Le "quoi de neuf ? "   notes 6 novembre Icon_minitimeSam 7 Nov - 11:20

Le « Quoi de neuf ? »

C'est une pratique qui vient de la Pédagogie Institutionnelle, où elle portait le nom d'  « entretien du matin ». Il s'agit d'un moment où un enfant peut s'exprimer sur un sujet de son choix et répondre aux questions des autres élèves.

Comment faisons-nous ? Quels problèmes rencontrons-nous ? Comment tâchons-nous de les dépasser ?

Les pratiques sont variées :
-les enfants peuvent s'exprimer librement, par exemple, en maternelle, sur des temps de 10 minutes.

-ils peuvent avoir une consigne : raconter un événement exceptionnel, apporter un objet de la maison et en parler.
Trois problèmes se posent alors :
- d'abord, la difficulté qu'éprouvent les enfants à se débarrasser des attentes supposées du maître : par exemple, certains apportent des livres qu'ils n'ont pas lus lorsqu'on leur demande d'apporter un objet personnel  Rolling Eyes .
- ensuite, cette activité peut avoir pour effet de rendre visible aux enfants les inégalités qu'il y a entre eux : certains racontent des loisirs de luxe tandis que d'autres affirment ne rien faire chez eux.
- enfin, il semble que certains élèves préfèrent ne rien dire, sans que cela ne manifeste pour autant une souffrance.
Il est possible, pour combattre ces derniers problèmes, de faire en sorte que chaque élève passe devant la classe. Mais l'activité devient alors plus longue (plus de 30'), avec le risque que les élèves les plus jeunes se lassent  bounce  .

- l'activité peut être institutionnalisée : les élèves souhaitant parler s'inscrivent à l'avance, des rôles (donneur de parole, secrétaire) sont répartis et le déroulement (parole libre, questions) est récurrent. On perd toutefois alors en spontanéité : un enfant qui a vécu quelque chose d'important (naissance d'un frère, etc.) ne doit et ne peut de toute manière pas attendre une semaine pour en faire part. C'est pourquoi le « Quoi de neuf ? » se double d'un autre moment de parole, les « 3 minutes du matin » (je suis pas sûr du nom albino ), pendant lesquelles il lui est possible de raconter les événements qui l'occupent.

La mise en œuvre de cette activité au secondaire se heurte à certains problèmes spécifiques : le rapport entre le temps (qui manque) et les programmes (chargés) oblige de fait à rejeter toute activité perçue comme gratuite, ou dont le bénéfice ne paraît pas immédiatement rattaché aux injonctions officielles.


Cette pratique présente pourtant des intérêts manifestes. Lequels ?
Les thèmes et les questions abordés par les élèves peuvent fournir l'occasion d'un exposé, ou le point de départ d'une recherche menée au sein de la classe : de façon plus générale, on peut dire qu' ils permettent d'amorcer les apprentissages à partir des dézirs des zélèves .
Dans la P.I., ce moment a lieu le matin car il permet aux enfants de faire transition entre la maison et l'école, par l'évocation à l'école des questions personnelles.
Enfin on peut évoquer tous les bénéfices associés à la prise de parole en public (clarification de sa pensée, recherche d'une expression intelligible, …  ) et à l'écoute active (concentration ) .
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MessageSujet: Re: notes 6 novembre   notes 6 novembre Icon_minitimeDim 8 Nov - 14:27

Merci Guillaume Very Happy J'ai copié ce CR également dans la partie : Pratiques de classe/Quoi de neuf?
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MessageSujet: Re: notes 6 novembre   notes 6 novembre Icon_minitime

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